Foire aux questions

Trouver les réponses que vous attendez

questions & réponses

Q: Les cartes Mastercard sont-elles acceptées à l’échelle mondiale?

R: Oui, Mastercard est accepté partout dans le monde, chez les commerçants et dans les distributeurs automatiques, partout où vous voyez le logo Mastercard (ou Maestro/Cirrus). Actuellement, vous pouvez utiliser votre carte dans plus de 22 millions d’endroits dans le monde entier.

 

Q: Comment puis-je demander une extension de ma ligne de crédit liée à mon compte?

R: Prenez contact avec l’institution financière qui a émis votre carte. D’habitude les coordonnées utiles se trouvent au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.

Q: Comment puis-je trouver des informations sur mes comptes Mastercard existants (comme changer les informations de contact ou demander des cartes supplémentaires)?

R: Tout renseignement lié spécifiquement au compte est géré par la banque émettrice de votre carte. Contactez directement le service à la clientèle de votre banque. Les coordonnées se trouvent habituellement au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.

Foire aux questions
Q: Qui dois-je appeler si j’ai des problèmes avec ma carte Mastercard?

R: En cas de problème avec votre carte, adressez-vous à la banque émettrice dont le numéro est imprimé au verso de votre carte. Vous pouvez également appelez notre numéro gratuit Services au porteur de carte.

Q: Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?

R: Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.

Foire aux questions
Q: Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?

R: Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.

Q: Qu’est-ce qu’un DAB?

R: Un Distributeur automatique de Billets (DAB) permet aux clients d’effectuer des opérations bancaires indépendamment de l’endroit ou de l’heure. En utilisant une carte de débit ou une carte de retrait DAB, toute personne peut retirer de l’argent liquide de son compte à vue ou de son compte d’épargne, effectuer un dépôt ou un transfert d’argent d’un compte vers un autre ou utiliser d’autres fonctions. Vous pouvez également retirer de l’argent en utilisant une carte de crédit dans les DAB. Sachez toutefois qu’une majorité de banques prélèvent des commissions pour l’utilisation des DAB d’une autre banque.

Foire aux questions
Q : Vous rencontrez des problèmes pour accéder à mastercard.com ?

A : Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : 

  • Google Chrome (dernière version)
  • Firefox (dernière version)
  • Internet Explorer 11
  • Safari (dernière version)
Foire aux questions

1 - Qu'est-ce que c'est ?

   

Q : Qu’est-ce que le paiement « sans contact » ?

R: Le paiement sans contact est une technologie CCP (communication en champ proche) rapide, sécurisée et pratique pour effectuer des achats.
Pour payer, il suffit d’approcher la carte de paiement du terminal, plus besoin d'introduire cette dernière dans la machine.
C’est un peu comme si l’on disposait du montant exact. Le terminal de paiement sans contact peut également accepter les paiements sans contact effectués avec un smartphone ou tout autre objet de paiement connecté.
Pour les achats de plus de 25 EUROS, votre client doit introduire son code PIN pour plus de sécurité.

Q : Comment savoir si une carte permet de payer avec la technologie sans contact ?

R: Recherchez la présence du pictogramme  sur la carte.

Q : Quels sont les avantages ?

R: Les paiements effectués avec des cartes et périphériques Mastercard® ou Maestro® sans contact sont rapides, faciles et sécurisés :

  • Rapide : Il suffit d'approcher la carte sans contact ou le smartphone du terminal de paiement. Jusqu'à 25 EUROS, il n'est pas nécessaire d’introduire de code PIN* ni d'attendre l'impression d'un reçu. Votre client peut toutefois en demander un.
  • Facile : Inutile d’avoir du cash sur soi : payer sans contact revient à avoir le montant exact.
  • Sécurisé : Les cartes et périphériques sans contact sont protégés par plusieurs niveaux de sécurité reposant sur la technologie à puce. Chaque transaction génère un code unique. Comme pour toute transaction effetuée avec Mastercard et Maestro, la personne qui effetcue un paiement Mastercard ou Maestro Sans Contact dispose de la “Protection Zéro Franchise”. En cas d’utilisation frauduleuse de ses données bancaires, ou de transaction non-voulue, elle sera 100% remboursée et n’aura aucune franchise à payer.

*Un code PIN peut être nécessaire pour certaines transactions en dessous de 25 euros. Certaines transactions dont le montant est élevé seront peut-être bloquées dans certains pays. Certains terminaux peuvent nécessiter la signature du client.

Q : Quels autres types de périphériques sans contact existent-ils ?

R: Outre les cartes, il existe des périphériques permettant d'effectuer des paiements sans contact :

  • un smartphone
  • un porte-clés
  • certaines montres spéciales ou bracelets d’activités.
  • des bracelets distribués à l'occasion de festivals de musique ou autres événements.

2 - Comment cela fonctionne-t-il ?

   

Q: Comment cela fonctionne-t-il ?
  1. Vous ou votre caissier activez le terminal sans contact et introduisez le montant à payer par le client.

  2. Votre client approche sa carte sans contact Mastercard® ou Maestro® (ou son smartphone) du terminal. Instantanément, le terminal confirme, à la fois visuellement et en faisant entendre un son, que la carte (ou le smartphone) a été lu.

  3. Si le montant est supérieur à la somme maximale (généralement 25 EUROS), votre client doit introduire son code PIN afin d’autoriser le paiement.
Q : Comment la technologie sans contact fonctionne-t-elle ?

R: Les cartes et périphériques sans contact Mastercard® et Maestro® sont équipés d’une puce et d’une antenne qui établissent une connexion sans fil entre la carte/le périphérique et le lecteur sans contact. Lorsqu'un client approche sa carte/son périphérique du lecteur, les informations contenues sont transmises au lecteur pour que la transaction soit effectuée. Tout cela de manière sécurisée et en une fraction de seconde. Les cartes et périphériques sans contact ne fonctionnent qu'à une distance inférieure à 4 centimètres du terminal activé.

Q : Les transactions sans contact apparaissent-elles sur les relevés de compte ?

R: Oui, les transactions sans contact apparaissent sur les relevés de compte ou via les outils de suivi en ligne. Et ce, comme n’importe quel autre achat.

Q : Un code PIN ou une signature sont-ils nécessaires ?

R: Un code PIN ou une signature sont nécessaires pour les transactions dont le montant est supérieur à 25 EUROS. Il peut aussi être requis pour effectuer un CONTRÔLE DE SÉCURITÉ, en vue de l'authentification. Pour plus de facilité, le code PIN ou la signature ne sont pas toujours demandés en dessous de 25 euros, pour permettre une procédure rapide et facile.

Q : Que se passe-t-il si la carte ne fonctionne pas ou si la transaction est refusée ?

R: Vérifiez tout d'abord si la carte est activée pour le paiement sans contact (vérifiez la présence du pictogramme sans contact sur la carte). Si vous voyez le pictogramme, invitez votre client à faire une nouvelle tentative.

Votre client devra peut-être saisir son code pin pour un contrôle de sécurité, ou si le montant de son achat est supérieur à 25 EUROS.
Si vous ne voyez pas le symbole sur la carte ou si le paiement ne fonctionne toujours pas, demandez à votre client d'introduire sa carte dans le terminal.

Q : À quelle distance la carte ou le périphérique doivent-ils se trouver du lecteur sans contact pour que la transaction s'effectue ?

R: La carte ou le périphérique doivent se trouver à 4 cm maximum du lecteur sans contact pour que ce dernier accepte la transaction.

3 - Sécurité

   

Q : Dans quelle mesure les paiements sans contact Mastercard® et Maestro® sont-ils fiables ?

R:

  1. Chaque transaction est protégée par un code de sécurité unique qui ne peut pas être réutilisé pour d'autres transactions.
  2. Avec les paiements sans contact, vos clients gardent le contrôle car ils conservent toujours leur carte en main. Elle ne peut donc pas être lue ou copiée.
  3. Avec la protection intégrée à la carte, il ne peut y avoir qu'une seule transaction à la fois lorsque vous activez le lecteur sans contact.
  4. Les cartes sans contact Mastercard® et Maestro® sont pourvues d'une technologie à puce. Les transactions sont traitées via le même réseau mondial que les autres transactions par cartes.
  5. Comme pour toute transaction effetuée avec Mastercard et Maestro, la personne qui effetcue un paiement Mastercard ou Maestro Sans Contact dispose de la “Protection Zéro Franchise”. En cas d’utilisation frauduleuse de ses données bancaires, ou de transaction non-voulue, elle sera 100% remboursée et n’aura aucune franchise à payer.
Q : Est-il possible qu'une carte soit débitée deux fois si on l’approche deux fois par erreur du lecteur ?

R: Avec la protection intégrée, il ne peut y avoir qu'une seule transaction à la fois lorsque vous activez le lecteur sans contact. Même si votre client approche deux fois sa carte du lecteur par erreur, il ne sera débité qu'une seule fois pour la même transaction.

Q : Est-il possible qu'une carte dans le portefeuille de votre client soit débitée à la place de celle avec laquelle il avait l'intention de payer ?

R: Si votre client approche son portefeuille contenant plusieurs cartes sans contact sur le lecteur (à moins de 4 cm de celui-ci), il est en effet possible que cela se produise. Conseillez à votre client de sortir la carte avec laquelle il souhaite payer.

Q : Comment les données personnelles sont-elles protégées sur les cartes sans contact Mastercard® et Maestro® ?

R: Plusieurs fonctionnalités assurent le respect de la vie privée et la sécurité des informations des clients. Les informations lisibles sur une carte durant une transaction sont limitées. Ainsi, le nom de votre client et le code à trois chiffres situé à l'arrière de sa carte (destiné aux transactions en ligne) ne peuvent pas être lus par le lecteur en mode sans contact. En outre, afin de pouvoir lire des informations sur une carte, tout lecteur sans contact doit se trouver à moins de 4 cm de la carte et être activé. Cela évite ainsi toute transaction non intentionnelle.

Q : Que doit-on faire si un client a perdu sa carte sans contact Mastercard® ou Maestro® ou si cette dernière a été volée ?

R: Conseillez-lui d'appeler immédiatement la banque émettrice pour faire immédiatement opposition.

Foire aux questions
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un moyen de paiement simple, rapide et sûr d’effectuer des achats en magasin. Pour utiliser cette méthode de paiement, il suffit de présenter votre carte* (ou votre appareil connecté) sans contact devant le terminal de paiement et c'est réglé.  Pour les achats de moins de 25 euros, il n'est pas nécessaire d'introduire un code PIN. Votre achat est supérieur à 25 euros? Votre code PIN vous sera demandé, comme sécurité supplémentaire.

Comment ça marche ?

Les cartes sans contact et autres objets connectés sont équipés d’une antenne NFC qui permet de communiquer avec le terminal à la caisse et d’autoriser des transactions d’un seul geste. Simple et rapide, cette technologie est tout aussi sécurisée que le paiement électronique traditionnel par puce.

Comment savoir si mon commerçant accepte le paiement sans contact ?

Pour savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant, il suffit de vérifier que le terminal de paiement comporte le symbole du paiement sans contact . Il est très probable que votre commerçant autorise ce genre de paiement puisque la grande majorité des terminaux sont compatibles avec la technologie NFC et qu’ils le seront tous pour 2020.

Ma carte est-elle sans contact? Comment puis-je le savoir ?

Il suffit de vérifier que votre carte comporte bien le logo NFC  . Si c’est le cas, aucune procédure n’est nécessaire pour l’activer, vous pouvez donc utiliser cette méthode de paiement quand vous le souhaitez.

Ma carte n’est pas sans contact, puis-je m’en procurer une ?

Pour pouvoir offrir le paiements sans contact à leurs clients, les banques émettent de nouvelles cartes, équipées de la technologie NFC. Certaines banques ont renouvelé leur parc de cartes en une fois, d’autres le font au moment de l’expiration des cartes. Pour savoir si votre carte sera bientôt renouvelée et deviendra donc sans contact, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banque.

Est-il plus cher de payer sans contact ?

Pas du tout, et cela est valable pour le client comme pour le commerçant.

Y a-t-il un montant limite pour les paiements sans contact ?

Non, vous pouvez payer sans contact pour n’importe quel montant. Cependant, pour des raisons de sécurité, tout paiement sans contact au-dessus de 25€ nécessite un code PIN. Cette mesure est mise en place pour protéger le consommateur et s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne.

Comment être sûr que mon paiement ne sera pas débité 2 fois par erreur ?

La technologie du sans contact détecte les doubles paiement. Vous pouvez donc être assuré du fait qu’il est impossible d’effectuer deux fois la même transaction par erreur.

Ma carte a été dérobée et utilisée frauduleusement, que dois-je faire ?

Pas de panique, vous êtes protégé à 100% avec Maestro et Mastercard. La première chose à faire est de contacter votre banque. Celle-ci vous expliquera que faire pour empêcher qu’une personne l’utilise frauduleusement et trouvera une solution pour que vous puissiez continuer à effectuer des achats. Par ailleurs, vous êtes toujours protégé lorsque vous payez avec Mastercard ou Maestro. Si votre carte a été utilisée frauduleusement, vous êtes entièrement remboursé et n’avez aucune franchise à payer. C’est ça la Protection Zéro Franchise.

Est-il possible que quelqu’un vole mon argent en approchant un terminal de paiement ?

Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide mais surtout tout à fait sécurisée. Le scénario selon lequel une personne peut se faire dérober de l’argent en approchant simplement un terminal de la carte est peu probable, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le terminal doit se trouver à maximum 4cm de la carte afin que la transaction s’opère, ce qui implique que le voleur doit être extrêmement proche du détenteur de carte. Par ailleurs, pour posséder un tel terminal, un enregistrement est requis, ce qui signifie que le fraudeur serait directement identifié en cas de transaction frauduleuse. Des règles de sécurité spécifiques au sans contact ont été en outre développées  : pour tout achat au-dessus 25€ ainsi que de manière régulière, votre code PIN sera demandé afin de vérifier votre identité. Enfin, si une personne parvient à utiliser votre carte de manière frauduleuse malgré toutes les règles de sécurité mises en place, vous êtes entièrement protégé. En effet, tous les détenteurs de cartes Mastercard sont couverts par une Protection Zéro Franchise qui leur permet d’être remboursé en cas de fraude, et ce sans avoir aucune franchise à payer.

Foire aux questions
Foire aux questions