Foire aux questions

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questions & réponses

Q: Les cartes Mastercard sont-elles acceptées à l’échelle mondiale?

R: Oui, Mastercard est accepté partout dans le monde, chez les commerçants et dans les distributeurs automatiques, partout où vous voyez le logo Mastercard (ou Maestro/Cirrus). Actuellement, vous pouvez utiliser votre carte dans plus de 22 millions d’endroits dans le monde entier.

 

Q: Comment puis-je demander une extension de ma ligne de crédit liée à mon compte?

R: Prenez contact avec l’institution financière qui a émis votre carte. D’habitude les coordonnées utiles se trouvent au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.

Q: Comment puis-je trouver des informations sur mes comptes Mastercard existants (comme changer les informations de contact ou demander des cartes supplémentaires)?

R: Tout renseignement lié spécifiquement au compte est géré par la banque émettrice de votre carte. Contactez directement le service à la clientèle de votre banque. Les coordonnées se trouvent habituellement au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.

Foire aux questions
Q: Qui dois-je appeler si j’ai des problèmes avec ma carte Mastercard?

R: En cas de problème avec votre carte, adressez-vous à la banque émettrice dont le numéro est imprimé au verso de votre carte. Vous pouvez également appelez notre numéro gratuit Services au porteur de carte.

Q: Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?

R: Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.

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Q: Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?

R: Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.

Q: Qu’est-ce qu’un DAB?

R: Un Distributeur automatique de Billets (DAB) permet aux clients d’effectuer des opérations bancaires indépendamment de l’endroit ou de l’heure. En utilisant une carte de débit ou une carte de retrait DAB, toute personne peut retirer de l’argent liquide de son compte à vue ou de son compte d’épargne, effectuer un dépôt ou un transfert d’argent d’un compte vers un autre ou utiliser d’autres fonctions. Vous pouvez également retirer de l’argent en utilisant une carte de crédit dans les DAB. Sachez toutefois qu’une majorité de banques prélèvent des commissions pour l’utilisation des DAB d’une autre banque.

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Q : Vous rencontrez des problèmes pour accéder à mastercard.com ?

A : Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : 

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Foire aux questions

1 - Qu'est-ce que c'est ?

   

Q : Qu’est-ce que le paiement « sans contact » ?

R: Le paiement sans contact est une technologie CCP (communication en champ proche) rapide, sécurisée et pratique pour effectuer des achats.
Pour payer, il suffit d’approcher la carte de paiement du terminal, plus besoin d'introduire cette dernière dans la machine.
C’est un peu comme si l’on disposait du montant exact. Le terminal de paiement sans contact peut également accepter les paiements sans contact effectués avec un smartphone ou tout autre objet de paiement connecté.
Pour les achats de plus de 25 EUROS, votre client doit introduire son code PIN pour plus de sécurité.

Q : Comment savoir si une carte permet de payer avec la technologie sans contact ?

R: Recherchez la présence du pictogramme  sur la carte.

Q : Quels sont les avantages ?

R: Les paiements effectués avec des cartes et périphériques Mastercard® ou Maestro® sans contact sont rapides, faciles et sécurisés :

  • Rapide : Il suffit d'approcher la carte sans contact ou le smartphone du terminal de paiement. Jusqu'à 25 EUROS, il n'est pas nécessaire d’introduire de code PIN* ni d'attendre l'impression d'un reçu. Votre client peut toutefois en demander un.
  • Facile : Inutile d’avoir du cash sur soi : payer sans contact revient à avoir le montant exact.
  • Sécurisé : Les cartes et périphériques sans contact sont protégés par plusieurs niveaux de sécurité reposant sur la technologie à puce. Chaque transaction génère un code unique. Comme pour toute transaction effetuée avec Mastercard et Maestro, la personne qui effetcue un paiement Mastercard ou Maestro Sans Contact dispose de la “Protection Zéro Franchise”. En cas d’utilisation frauduleuse de ses données bancaires, ou de transaction non-voulue, elle sera 100% remboursée et n’aura aucune franchise à payer.

*Un code PIN peut être nécessaire pour certaines transactions en dessous de 25 euros. Certaines transactions dont le montant est élevé seront peut-être bloquées dans certains pays. Certains terminaux peuvent nécessiter la signature du client.

Q : Quels autres types de périphériques sans contact existent-ils ?

R: Outre les cartes, il existe des périphériques permettant d'effectuer des paiements sans contact :

  • un smartphone
  • un porte-clés
  • certaines montres spéciales ou bracelets d’activités.
  • des bracelets distribués à l'occasion de festivals de musique ou autres événements.

2 - Comment cela fonctionne-t-il ?

   

Q: Comment cela fonctionne-t-il ?
  1. Vous ou votre caissier activez le terminal sans contact et introduisez le montant à payer par le client.

  2. Votre client approche sa carte sans contact Mastercard® ou Maestro® (ou son smartphone) du terminal. Instantanément, le terminal confirme, à la fois visuellement et en faisant entendre un son, que la carte (ou le smartphone) a été lu.

  3. Si le montant est supérieur à la somme maximale (généralement 25 EUROS), votre client doit introduire son code PIN afin d’autoriser le paiement.
Q : Comment la technologie sans contact fonctionne-t-elle ?

R: Les cartes et périphériques sans contact Mastercard® et Maestro® sont équipés d’une puce et d’une antenne qui établissent une connexion sans fil entre la carte/le périphérique et le lecteur sans contact. Lorsqu'un client approche sa carte/son périphérique du lecteur, les informations contenues sont transmises au lecteur pour que la transaction soit effectuée. Tout cela de manière sécurisée et en une fraction de seconde. Les cartes et périphériques sans contact ne fonctionnent qu'à une distance inférieure à 4 centimètres du terminal activé.

Q : Les transactions sans contact apparaissent-elles sur les relevés de compte ?

R: Oui, les transactions sans contact apparaissent sur les relevés de compte ou via les outils de suivi en ligne. Et ce, comme n’importe quel autre achat.

Q : Un code PIN ou une signature sont-ils nécessaires ?

R: Un code PIN ou une signature sont nécessaires pour les transactions dont le montant est supérieur à 25 EUROS. Il peut aussi être requis pour effectuer un CONTRÔLE DE SÉCURITÉ, en vue de l'authentification. Pour plus de facilité, le code PIN ou la signature ne sont pas toujours demandés en dessous de 25 euros, pour permettre une procédure rapide et facile.

Q : Que se passe-t-il si la carte ne fonctionne pas ou si la transaction est refusée ?

R: Vérifiez tout d'abord si la carte est activée pour le paiement sans contact (vérifiez la présence du pictogramme sans contact sur la carte). Si vous voyez le pictogramme, invitez votre client à faire une nouvelle tentative.

Votre client devra peut-être saisir son code pin pour un contrôle de sécurité, ou si le montant de son achat est supérieur à 25 EUROS.
Si vous ne voyez pas le symbole sur la carte ou si le paiement ne fonctionne toujours pas, demandez à votre client d'introduire sa carte dans le terminal.

Q : À quelle distance la carte ou le périphérique doivent-ils se trouver du lecteur sans contact pour que la transaction s'effectue ?

R: La carte ou le périphérique doivent se trouver à 4 cm maximum du lecteur sans contact pour que ce dernier accepte la transaction.

3 - Sécurité

   

Q : Dans quelle mesure les paiements sans contact Mastercard® et Maestro® sont-ils fiables ?

R:

  1. Chaque transaction est protégée par un code de sécurité unique qui ne peut pas être réutilisé pour d'autres transactions.
  2. Avec les paiements sans contact, vos clients gardent le contrôle car ils conservent toujours leur carte en main. Elle ne peut donc pas être lue ou copiée.
  3. Avec la protection intégrée à la carte, il ne peut y avoir qu'une seule transaction à la fois lorsque vous activez le lecteur sans contact.
  4. Les cartes sans contact Mastercard® et Maestro® sont pourvues d'une technologie à puce. Les transactions sont traitées via le même réseau mondial que les autres transactions par cartes.
  5. Comme pour toute transaction effetuée avec Mastercard et Maestro, la personne qui effetcue un paiement Mastercard ou Maestro Sans Contact dispose de la “Protection Zéro Franchise”. En cas d’utilisation frauduleuse de ses données bancaires, ou de transaction non-voulue, elle sera 100% remboursée et n’aura aucune franchise à payer.
Q : Est-il possible qu'une carte soit débitée deux fois si on l’approche deux fois par erreur du lecteur ?

R: Avec la protection intégrée, il ne peut y avoir qu'une seule transaction à la fois lorsque vous activez le lecteur sans contact. Même si votre client approche deux fois sa carte du lecteur par erreur, il ne sera débité qu'une seule fois pour la même transaction.

Q : Est-il possible qu'une carte dans le portefeuille de votre client soit débitée à la place de celle avec laquelle il avait l'intention de payer ?

R: Si votre client approche son portefeuille contenant plusieurs cartes sans contact sur le lecteur (à moins de 4 cm de celui-ci), il est en effet possible que cela se produise. Conseillez à votre client de sortir la carte avec laquelle il souhaite payer.

Q : Comment les données personnelles sont-elles protégées sur les cartes sans contact Mastercard® et Maestro® ?

R: Plusieurs fonctionnalités assurent le respect de la vie privée et la sécurité des informations des clients. Les informations lisibles sur une carte durant une transaction sont limitées. Ainsi, le nom de votre client et le code à trois chiffres situé à l'arrière de sa carte (destiné aux transactions en ligne) ne peuvent pas être lus par le lecteur en mode sans contact. En outre, afin de pouvoir lire des informations sur une carte, tout lecteur sans contact doit se trouver à moins de 4 cm de la carte et être activé. Cela évite ainsi toute transaction non intentionnelle.

Q : Que doit-on faire si un client a perdu sa carte sans contact Mastercard® ou Maestro® ou si cette dernière a été volée ?

R: Conseillez-lui d'appeler immédiatement la banque émettrice pour faire immédiatement opposition.

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