Gestion de la carte

Gestion de la carte

Grâce à votre carte Mastercard®, vous bénéficiez quasi constamment du confort et de la sécurité que vous souhaitez pour payer vos achats quotidiens. Cependant, il faut veiller à certaines choses. Découvrez ci-dessous quelques informations élémentaires et de judicieux conseils sur la gestion de votre carte.

Retrait d’espèces au distributeur automatique

  • Il est recommandé, en déplacement et pendant les vacances, de ne pas avoir sur soi une trop importante somme d’argent liquide.
  • Pour être sûr que le distributeur automatique (dénommé ATM dans les pays de langue anglaise) choisi pour retirer vos espèces, accepte votre carte Maestro ou Mastercard, vérifiez si le logo Maestro ou Mastercard sont affichés
  • Les espèces que vous retirez sont dans la devise du pays concerné.
  • Avant le voyage, mémorisez votre numéro d’identification personnel (code PIN).
  • Veillez à ne jamais être observé lorsque vous saisissez votre code PIN.
  • N’écrivez jamais votre code PIN sur votre carte de paiement. Ne conservez jamais le code avec votre carte (portefeuille, etc.). Votre mémoire est le lieu le plus sûr!
  • Par ailleurs, n’ayez pas peur de retirer de l’argent liquide à l’étranger. Tous les distributeurs automatiques comprennent un mode d’emploi en anglais, et beaucoup même en français.

Sécurité d’achat dans les magasins

  • Contrôlez systématiquement vos reçus avant de payer. Notez par ailleurs que dans certains pays comme aux Etats-Unis, les chiffres sont séparés par une virgule au lieu d’un point.
  • Examinez vos relevés de compte avant le départ. Disposez-vous d’une limite suffisante pour votre séjour à l’étranger? Si tel n’est pas le cas, demandez à votre banque de la relever.
  • N’oubliez pas: le taux de change applicable à votre paiement est le taux du jour où la somme est débitée dans la banque de votre pays, non le taux du jour où vous réglez avec la carte!
  • N’emportez pas en voyage votre carte Mastercard ou Maestro si vous avez remarqué des irrégularités! En cas de doute, demandez à votre banque de vérifier la carte et de la remplacer éventuellement.

Conseils pour le voyage

  • La plupart des banques disposent d’un numéro d’assistance 24 h/24 qui est mentionné au verso de votre carte ou sur votre décompte. Notez ce numéro (Card Stop 070/344 344) avant de partir en voyage, et conservez-le à un endroit distinct de vos cartes ou enregistrez-le directement sur votre GSM.
  • Notez également les numéros de service d’urgence de Mastercard ou enregistrez-les sur votre GSM.
  • Inscrivez le numéro de votre carte et conservez-le à un endroit distinct de la carte. En cas de perte, vous devez indiquer ce numéro à Card Stop.
  • N’inscrivez jamais votre code PIN sur votre carte, et évitez impérativement de conserver ce code avec la carte. En cas de perte ou de vol, de l’argent liquide pourrait être prélevé de votre compte avant que la carte ait pu être bloquée.